Une vague de chaleur a tué des milliers d'animaux en Australie

La température de l’Australie-Méridionale frôle les 50°c. Les tristes conséquences du réchauffement climatique entraînent la mort de milliers d’animaux. Chameaux, chevaux, poissons et même chauve-souris ne sont pas épargnés.

Une vague de chaleur a tué des milliers d'animaux en Australie

Une canicule désastreuse

Depuis plusieurs semaines, la canicule d’Australie continue de faire des dégâts désastreux sur nos pauvres amis les animaux. Les autorités ont annoncé avoir été dans l’obligation d’abattre plus de 55 chevaux sauvages mourant de soif après avoir découvert une cinquantaine d’autres animaux déjà décédés de déshydratation dans une mare asséchée au coeur de la région d’Alice Springs.

Plus de 120 chameaux, singes et chevaux ont également été retrouvé agonisant dans un autre lieu. Selon la chaîne publique ABC, des agriculteurs en Australie Occidentale ont abattu prés de 2500 chameaux sauvages par hélicoptère. Ces derniers ont été considéré comme nuisible, puisqu’ils s’aventuraient dans les fermes à la recherche d’eau et de nourriture au détriment de leur bétail.

David Ross, le directeur du Central Land Council s’exprime : « Habituellement, nous demandons l’autorisation des propriétaires avant de procéder à un abattage, mais en cas d’urgence absolue comme ici, nous passons outre. Avec le changement climatique, nous nous attendons à voir de plus en plus souvent ce type de situation d’urgence et personne n’est vraiment prêt ou n’a vraiment les ressources pour y répondre »

Une vague de chaleur a tué des milliers d'animaux en Australie #2

Les petits animaux et les humains subissent aussi les conséquences du réchauffement climatique

En Nouvelle-Galles du sud, plus d’un million de cadavres de poissons ont été découvert sur les rives du fleuve Darling. Ces cadavres ont répandu une odeur de putréfaction alarmante et nauséabonde. En novembre dernier, 23 000 renards volants à lunettes ont été décédé en 48 heures seulement suite à une vague de chaleur insupportable. Les habitants ont pu percevoir que des chauves souris mortes commençaient à tomber des arbres.

Les êtres humains sont également affectés par cette chaleur anormale. 44 personnes ont du être soignées en urgence à cause des températures extrêmes. 49,5°c ont été relevés le jeudi 24 janvier par le bureau de la météorologie australienne. Une température encore jamais vu à ce jour. Blair Trewin, du bureau national de la météorologie, affirme que cette température fait parti des 7 plus chaudes jamais enregistré en Australie.

L’inquiétude est à son comble. Allons-nous survivre ou sommes-nous condamnés ?