Eduquer son chien

Commen éduquer son chien ?

Jusqu’au troisième mois de vie, chaque propriétaire de chien (labrador, caniche, dogue, teckel…) veille au bien-être de son chiot. Mais alors, il faut s’assurer que le chien est éduqué de manière sensée.

Formation et examen pour juger l’éducation des chiens de compagnie

Il devrait venir quand vous l’appelez, il devrait rester avec vous quand vous l’exigez, il devrait se comporter correctement dans la rue et être compatible avec les autres chiens et les gens.
Comme beaucoup de choses ne peuvent même pas être enseignées dans le jardin, de plus en plus de gens cherchent à s’inscrire à un club canin pour dresser le chien comme chien de compagnie et travailler à un examen.

Le maître-chien doit présenter au préalable un certificat de compétence dans lequel il prouve qu’il possède les connaissances de base nécessaires à l’élevage du chien. L’examen canin d’accompagnement ne peut être passé que dans les clubs enregistrés auprès de la VDH/FCI.
Le chien doit être âgé d’au moins 15 mois et tatoué ou ébréché pour être autorisé à passer un examen. Bien sûr, l’âge ne joue aucun rôle, même les chiens plus âgés peuvent être dressés comme chiens de compagnie.

Commen éduquer son chien ?

Le plus important, c’est que votre chien ne soit pas dressé pour être soumis, mais pour être un chien de compagnie obéissant.
C’est pourquoi il faut toujours prévoir des friandises ou le jouet préféré pendant l’entraînement et animer et récompenser le chien encore et encore. Vous pouvez également ajouter des pauses pour garder le chien heureux. Pendant le test, cependant, les friandises ou les jouets sont tabous !

L’examen pour chiens de compagnie est divisé en deux blocs.

La première partie, la subordination :

  • Position de base : le chien est sur le côté gauche du maître-chien et doit s’asseoir droit dès que le maître-chien s’arrête, sans commande
  • Manipulation de la laisse dans différentes allures : marche lente, marche normale, marche rapide jusqu’à la course
  • Marcher à travers un groupe de personnes sans les déranger ni les toucher.
    demi-tour : le maître-chien tourne à 180°, la laisse est conduite derrière le dos et le chien doit continuer à marcher sur le côté gauche du maître-chien
  • Séquence libre : la même séquence encore une fois sans laisse. Comprend les allures, les virages et la marche dans le groupe
  • Démonter : le maître-chien laisse le chien s’asseoir et s’éloigne de lui, il le prend de ce commandement
  • Démonter : le maître-chien quitte le chien, s’éloigne de lui et l’appelle de loin. Le chien doit s’asseoir correctement devant et retourner à gauche du maître-chien sur ordre « pied »
  • Chute sous la distraction : Le chien est lâché, le maître-chien s’éloigne et s’arrête le dos tourné vers le chien. Pendant ce temps, un deuxième chien dirige les règles du test sur le terrain. Le chien couché doit rester couché tout le temps. S’il se lève, roule ou même s’enfuit, les points seront effacés

La deuxième partie, la rue :

Ici, votre chien doit prouver s’il est en état de marche. Il est ici confronté à d’autres chiens, cyclistes, joggeurs et personnes et doit maîtriser ces conditions.
Il doit aussi être indifférent aux bruits, comme le klaxonnement d’une voiture ou le bruit général de la rue.

Si votre chien maîtrise tout cela, le test sera évalué.

Chaque pièce est évaluée individuellement. Il y a des points pour le classement, le guidage en laisse, la séquence libre, la position de base, etc. Un total de 60 points peut être marqué. Cependant, seuls les « réussites » ou les « échecs » seront notés. Ceux qui n’obtiennent pas au moins 70% des points de la première partie ne seront pas admis sur le tronçon routier. Quiconque a atteint 70% dans la première partie et si les exercices de la deuxième partie ont été jugés suffisants par le juge de performance a réussi.

C’est un travail difficile, mais ce n’est pas seulement très amusant pour les chiens, c’est aussi un plaisir pour les gens de voir les progrès. Il est très important de ne rien forcer.

Amusez-vous bien à vous entraîner !