Apprendre à son chien à rapporter un objet

Apprendre à son chien à rapporter un objet

Basique de l’éducation canine, apprendre à son chien à rapporter un objet est pratique pour son propriétaire. Il s’agit d’un jeu très apprécié entre les chiens et leurs maîtres. Toutefois, ce n’est toujours pas facile d’enseigner cet ordre à son compagnon, d’où l’article suivant qui relatera les différentes étapes pour y arriver.

Les étapes à suivre pour lui apprendre à rapporter un objet

Pour apprendre à votre chien à rapporter les objets vous pouvez suivre les étapes suivantes ou faire appel à un comportementaliste canin.

Choisir un objet adapté

Dans le cadre de l’apprentissage, il faut lui lancer un objet assez grand et visible pour lui. Le plus important est que l’objet soit facile à attraper pour lui pour qu’il ne se décourage pas si jamais il a des difficultés.

  • Vitakraft Jouet Éléphant en Peluche pour Chien
    Jouet peluche éléphant pour chien En peluche toute douce Pour des heures d'occupation Apporte de la compagnie à votre animal Vitakraft est sans conteste le leader de l'alimentation, récompenses, friandises, hygiène, soins et accessoires pour animaux de compagnie grâce à une philosophie qui repose sur l'amour de la nature et des animaux. La variété, la qualité et l'innovation caractérisent nos produits et ce, pour l'ensemble des animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons
  • McNory Ensemble Lot de 15 de Jouets pour Chien, durables Indestructible Jouet à Mâcher Corde de Dentition pour Petit et Moyen Chien,Jouet Interactif Chien
    ★Aucun poison et dommages: Les jouets à mâcher pour chiots sont fabriqués à partir de coton 100% naturel, lavables, non toxiques et sans danger. ★ Les cordes de jouets pour chiens sont très durables et idéales pour les mâcheurs moyens, ne vous inquiétez pas, les chiens vont mordre ou tacher. Convient aux Tout type chiens. ★Gardez votre chien loin de la solitude. Les jeux de jouets peuvent soulager l'anxiété de votre chien, son dynamisme avec son propriétaire et arrêter efficacement l'inconduite. ★Santé dentaire: Gardez les dents de votre chien propres et protégez les gencives des maladies, contribuant ainsi à réduire les mauvaises habitudes de morsure. ★15 sortes différentes de jouets pour chiens.L'ensemble de jouets comprend des jouets interactifs, des jouets à mâcher, qui peuvent répondre à différentes exigences des chiens.

Les objets cassants et durs sont prohibés pour ne pas abîmer la dentition du chien et pour éviter que ceux-ci soient avalés par accident. Dans la mesure du possible, un objet pour chien apprécié par l’animal est mieux pour qu’il ait du plaisir à aller le chercher.

Le solliciter au bon endroit et au bon moment

Pour maximiser la concentration de votre chien, un moment et un endroit calmes feront l’affaire. En général, les lieux familiers sont préférables, car aucun son ou autre nouveauté ne pourraient le déranger durant l’apprentissage. Si jamais le chien a des tendances de fugueur, un espace clos est conseillé.

Lui apprendre à rapporter l’objet

Apprendre à son chien à rapporter un objet

Un ordre simple comme « Attrape  !  » ou « Va chercher  !  » est à considérer et ne doit plus changer. L’ordre doit être prononcé clairement et fermement pour que votre chien puisse facilement comprendre. Dans un premier temps, l’ordre doit être associé avec des mimes de geste de lancer. Par la suite, il faut réitérer l’ordre et le geste tout en lançant l’objet.

Si le chien n’a aucune réaction, le maître doit chercher l’objet de lui-même, revenir en position et recommencer. Dans le cas contraire où le chien part chercher l’objet, le maître ne doit pas bouger et attendre que son compagnon le ramène. Si c’est le cas, il ne faut pas oublier de le féliciter et de lui donner une friandise.

Lui apprendre à donner l’objet

Pour cela, il faut associer un ordre à un geste précis, par exemple : tendre la paume de la main tout en prononçant « Donne ».

S’il ne s’exécute pas, le maître peut tirer légèrement sur l’objet et recommencer à tendre la main en prononçant l’ordre. Dans le cas contraire, il ne faut pas oublier de le récompenser avec une friandise ou une caresse.

Changer de contexte

Une fois cet ordre bien intégré, vous pouvez changer de décor : dans un parc, dans les bois ou dans les champs tout en veillant à ce que l’espace soit suffisamment sécurisé.

Les bons gestes pour réussir son apprentissage

  • Soyez patient et restez à l’écoute de votre compagnon. Un apprentissage demande un certain temps
  • Bienveillance et calme sont les gestes à montrer à votre chien durant l’apprentissage
  • Utilisez toujours les mêmes termes simples et gestes pour vous faire comprendre par votre chien
  • Les gestes violents comme les cris, les punitions et les brutalités sont totalement prohibés durant l’apprentissage
  • Ne forcez jamais votre chien s’il n’a plus la capacité d’apprendre
  • Répétez les ordres et gestes tous les jours pendant une semaine ou jusqu’à ce que votre compagnon maîtrise cet ordre
  • Récompensez toujours votre chien lors des premières séances. Quand l’apprentissage commence à prendre, espacez les récompenses pour les friandises mais pas les caresses

  • EASTBLUE Jouet à mâcher pour Chiens pour mâcheurs agressifs: Jouet à mâcher en Caoutchouc Naturel Ultra-résistant pour Chiots Presque Indestructible pour Les Races Moyennes et Grandes
  • CMKJ Jouet pour chien à mâcher agressif, durable pour changer les dents pour chiens énergiques de taille moyenne et grande (orange)
    【Mise à niveau depuis le 4 août】:Comme de nombreux acheteurs m'ont dit que les anciens produits ne sont pas aussi forts qu'ils le veulent. Afin de garantir la durabilité, nous avons contacté l'usine pour améliorer les produits. Ainsi, ils changent avec des matériaux durs. Alors que d'autres vendent toujours des produits anciens. Des saveurs de bacon supplémentaires attirent davantage vos chiens. 【Remarque】 : ce produit est vendu par CMKJ. Veuillez choisir le bon magasin, dites non au produit ou au magasin pirate. Seul CMKJ offre une garantie de service après-vente parfaite. 【Nettoyage des dents】 : il y a plein de ronflements sur la surface de ce jouet qui permettra d'améliorer la friction entre le jouet et les dents du chien, de sorte qu'il va nettoyer les dents du chien lorsqu'il mâche et le jouet est très facile à nettoyer. 【Poignées à tirer】 : il y a des poignées sur les deux côtés de ce jouet à mâcher pour que les humains puissent attraper et plier avec les chiens. Il permettra d'améliorer l'interaction entre les propriétaires et les chiens. 【Jouet parfait pour les grands chiens】:Le jouet à mâcher CMKJ pour les masticateurs agressifs est le bon choix pour les chiens qui changent de dents ou les chiens vigoureux pour détourner leurs énergies. La longueur de ce jouet à mâcher pour chien est de 33 cm, il est suffisant pour les grands chiens.