Apprendre à son chien à rapporter un objet
Basique de l’éducation canine, apprendre à son chien à rapporter un objet est pratique pour son propriétaire. Il s’agit d’un jeu très apprécié entre les chiens et leurs maîtres. Toutefois, ce n’est toujours pas facile d’enseigner cet ordre à son compagnon, d’où l’article suivant qui relatera les différentes étapes pour y arriver.
Les étapes à suivre pour lui apprendre à rapporter un objet
Pour apprendre à votre chien à rapporter les objets vous pouvez suivre les étapes suivantes ou faire appel à un comportementaliste canin.
Choisir un objet adapté
Dans le cadre de l’apprentissage, il faut lui lancer un objet assez grand et visible pour lui. Le plus important est que l’objet soit facile à attraper pour lui pour qu’il ne se décourage pas si jamais il a des difficultés.
Les objets cassants et durs sont prohibés pour ne pas abîmer la dentition du chien et pour éviter que ceux-ci soient avalés par accident. Dans la mesure du possible, un objet pour chien apprécié par l’animal est mieux pour qu’il ait du plaisir à aller le chercher.
Le solliciter au bon endroit et au bon moment
Pour maximiser la concentration de votre chien, un moment et un endroit calmes feront l’affaire. En général, les lieux familiers sont préférables, car aucun son ou autre nouveauté ne pourraient le déranger durant l’apprentissage. Si jamais le chien a des tendances de fugueur, un espace clos est conseillé.
Lui apprendre à rapporter l’objet
Un ordre simple comme « Attrape ! » ou « Va chercher ! » est à considérer et ne doit plus changer. L’ordre doit être prononcé clairement et fermement pour que votre chien puisse facilement comprendre. Dans un premier temps, l’ordre doit être associé avec des mimes de geste de lancer. Par la suite, il faut réitérer l’ordre et le geste tout en lançant l’objet.
Si le chien n’a aucune réaction, le maître doit chercher l’objet de lui-même, revenir en position et recommencer. Dans le cas contraire où le chien part chercher l’objet, le maître ne doit pas bouger et attendre que son compagnon le ramène. Si c’est le cas, il ne faut pas oublier de le féliciter et de lui donner une friandise.
Lui apprendre à donner l’objet
Pour cela, il faut associer un ordre à un geste précis, par exemple : tendre la paume de la main tout en prononçant « Donne ».
S’il ne s’exécute pas, le maître peut tirer légèrement sur l’objet et recommencer à tendre la main en prononçant l’ordre. Dans le cas contraire, il ne faut pas oublier de le récompenser avec une friandise ou une caresse.
Changer de contexte
Une fois cet ordre bien intégré, vous pouvez changer de décor : dans un parc, dans les bois ou dans les champs tout en veillant à ce que l’espace soit suffisamment sécurisé.
Les bons gestes pour réussir son apprentissage
- Soyez patient et restez à l’écoute de votre compagnon. Un apprentissage demande un certain temps
- Bienveillance et calme sont les gestes à montrer à votre chien durant l’apprentissage
- Utilisez toujours les mêmes termes simples et gestes pour vous faire comprendre par votre chien
- Les gestes violents comme les cris, les punitions et les brutalités sont totalement prohibés durant l’apprentissage
- Ne forcez jamais votre chien s’il n’a plus la capacité d’apprendre
- Répétez les ordres et gestes tous les jours pendant une semaine ou jusqu’à ce que votre compagnon maîtrise cet ordre
- Récompensez toujours votre chien lors des premières séances. Quand l’apprentissage commence à prendre, espacez les récompenses pour les friandises mais pas les caresses