Apprendre à son chien à rapporter un objet

Apprendre à son chien à rapporter un objet

Publié le 9 avril 2024 par Damien Bernard

Basique de l’éducation canine, apprendre à son chien à rapporter un objet est pratique pour son propriétaire. Il s’agit d’un jeu très apprécié entre les chiens et leurs maîtres. Toutefois, ce n’est toujours pas facile d’enseigner cet ordre à son compagnon, d’où l’article suivant qui relatera les différentes étapes pour y arriver.

  • Choisir un objet adapté et ne pas utiliser d'objets dangereux pour le chien
  • Apprendre à son chien à rapporter l'objet en utilisant un ordre clair et des gestes précis
  • Lui enseigner comment donner l'objet une fois qu'il l'a ramené
  • Être patient, bienveillant et constant dans l'apprentissage pour assurer la réussite de votre compagnon

  • McNory Ensemble Lot de 15 de Jouets pour Chien, durables Indestructible Jouet à Mâcher Corde de Dentition pour Petit et Moyen Chien,Jouet Interactif Chien
    Plusieurs formes, couleurs et tailles : notre lot contient 15 types de jouets. Différentes couleurs et formes sont plus attrayantes pour les animaux de compagnie. Le lot de 15 pièces est de tailles différentes et convient donc très bien aux animaux de compagnie de différentes tailles. 【Sans poison ni dommage】: les jouets sont fabriqués en corde de coton 100 % naturel lavable, inoffensif et sûr, ne sont pas facilement cassés par vos chiens. Brossage des dents : cet ensemble de jouets comprend un nœud de corde recouvert de caoutchouc et une balle et des anneaux pour chien pour nettoyer les dents et réduire les maladies dentaires. Soulage le stress : peut aider à soulager le stress de votre chien et à détendre son irritabilité, réduire les morsures et les dommages aux meubles et aux personnes. Les jouets interactifs renforcent également le lien entre le chien et vous pendant le temps où vous jouez avec eux. 【Garantie de satisfaction à 100 %】 : veuillez être assuré d’acheter, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre achat pour une raison quelconque, faites-le nous savoir et nous le remplacerons ou vous rembourserons votre argent, votre choix !
  • Rmolitty Jouet pour Chien, Jouet Chien Indestructible, Résistant à la Morsure Bâton de Nettoyage des Dents en Caoutchouc pour Petits et Moyens Chiens (Vert)
    Matériau renforcé : les jouets pour chien en caoutchouc naturel de haute qualité peuvent garantir le divertissement et la sécurité de votre chiot pendant le jeu. Fabriqués en caoutchouc naturel robuste, non toxique et sans danger, les jouets indestructibles pour chien sont assez solides pour résister aux morsures et aux mastications de chien. Nettoie les dents en profondeur : nos jouets pour chiot ont des bosses granulaires sur la surface qui permettent aux chiens de nettoyer leurs dents dans toutes les directions tout en mâchant, aidant à garder la santé bucco-dentaire des chiens dans la vie quotidienne. Attire l’intérêt des chiens : un couineur intégré permet aux jouets couineurs de capter efficacement l’intérêt du chien pour les jeux de rapport. Vous pouvez interagir avec votre chien grâce au couineur, ce qui est parfait pour créer des liens et établir des relations avec votre chien. Spécifications et application : ces jouets robustes pour chien mesurent 17,8 cm de long, 5,8 cm de large, 5,6 cm de haut, et pèsent 0,3 kg. Leur durabilité a été testée et approuvée par des milliers de chiens avant le lancement, parfaits pour les chiens de petite, moyenne et grande taille. Garantie de remplacement gratuite : notre objectif est de concevoir des jouets durables pour les mâcheurs agressifs et de fournir un service satisfaisant aux propriétaires de chiens. Nous savons que le comportement du chien est imprévisible. En cas de problème avec les jouets à mâcher Rmolitty pour chien, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous offrir un nouveau remplacement ou un remboursement.

Les étapes à suivre pour lui apprendre à rapporter un objet

Pour apprendre à votre chien à rapporter les objets vous pouvez suivre les étapes suivantes ou faire appel à un comportementaliste canin.

Choisir un objet adapté

Dans le cadre de l’apprentissage, il faut lui lancer un objet assez grand et visible pour lui. Le plus important est que l’objet soit facile à attraper pour lui pour qu’il ne se décourage pas si jamais il a des difficultés.

Les objets cassants et durs sont prohibés pour ne pas abîmer la dentition du chien et pour éviter que ceux-ci soient avalés par accident. Dans la mesure du possible, un objet pour chien apprécié par l’animal est mieux pour qu’il ait du plaisir à aller le chercher.

Le solliciter au bon endroit et au bon moment

Pour maximiser la concentration de votre chien, un moment et un endroit calmes feront l’affaire. En général, les lieux familiers sont préférables, car aucun son ou autre nouveauté ne pourraient le déranger durant l’apprentissage. Si jamais le chien a des tendances de fugueur, un espace clos est conseillé.

Lui apprendre à rapporter l’objet

Apprendre à son chien à rapporter un objet

Un ordre simple comme « Attrape ! » ou « Va chercher ! » est à considérer et ne doit plus changer. L’ordre doit être prononcé clairement et fermement pour que votre chien puisse facilement comprendre. Dans un premier temps, l’ordre doit être associé avec des mimes de geste de lancer. Par la suite, il faut réitérer l’ordre et le geste tout en lançant l’objet.

Si le chien n’a aucune réaction, le maître doit chercher l’objet de lui-même, revenir en position et recommencer. Dans le cas contraire où le chien part chercher l’objet, le maître ne doit pas bouger et attendre que son compagnon le ramène. Si c’est le cas, il ne faut pas oublier de le féliciter et de lui donner une friandise.

Lui apprendre à donner l’objet

Pour cela, il faut associer un ordre à un geste précis, par exemple : tendre la paume de la main tout en prononçant « Donne ».

S’il ne s’exécute pas, le maître peut tirer légèrement sur l’objet et recommencer à tendre la main en prononçant l’ordre. Dans le cas contraire, il ne faut pas oublier de le récompenser avec une friandise ou une caresse.

Changer de contexte

Une fois cet ordre bien intégré, vous pouvez changer de décor : dans un parc, dans les bois ou dans les champs tout en veillant à ce que l’espace soit suffisamment sécurisé.

Les bons gestes pour réussir son apprentissage

  • Soyez patient et restez à l’écoute de votre compagnon. Un apprentissage demande un certain temps
  • Bienveillance et calme sont les gestes à montrer à votre chien durant l’apprentissage
  • Utilisez toujours les mêmes termes simples et gestes pour vous faire comprendre par votre chien
  • Les gestes violents comme les cris, les punitions et les brutalités sont totalement prohibés durant l’apprentissage
  • Ne forcez jamais votre chien s’il n’a plus la capacité d’apprendre
  • Répétez les ordres et gestes tous les jours pendant une semaine ou jusqu’à ce que votre compagnon maîtrise cet ordre
  • Récompensez toujours votre chien lors des premières séances. Quand l’apprentissage commence à prendre, espacez les récompenses pour les friandises mais pas les caresses

FAQ

Comment apprendre à son chien à rapporter ?

Pour enseigner à votre chien à rapporter, il est préférable de commencer par choisir un jouet qui l'intéresse. Ensuite, utilisez des récompenses et des renforcements positifs pour le motiver à ramener le jouet vers vous. Répétez cette activité régulièrement avec patience et persévérance pour que votre chien assimile correctement le comportement attendu.

N'oubliez pas de féliciter et récompenser votre chien à chaque fois qu'il rapporte le jouet avec succès.

Quels sont les meilleurs tours à apprendre à son chien ?

Les meilleurs tours à apprendre à son chien sont ceux qui stimulent son intelligence et renforcent le lien entre lui et son propriétaire. Parmi les tours populaires, on retrouve le "assis", le "coucher", le "donne la patte" et le "reste".

Il est également recommandé d'enseigner des tours plus avancés comme le "rampe" ou le "tourne en rond". Enfin, il est important de pratiquer régulièrement avec son chien pour maintenir ses acquis.

Comment dresser un chien au rappel ?

Pour dresser un chien au rappel, il est important de le récompenser chaque fois qu'il revient vers vous lorsqu'il est appelé. Utilisez des friandises ou des caresses pour le motiver à obéir.

Entraînez-le régulièrement dans des endroits calmes et sans distractions pour augmenter ses chances de succès. Soyez patient et persévérant, le dressage au rappel peut prendre du temps mais cela en vaut la peine pour la sécurité de votre chien.

  • JOYBOY Jouets pour Chien,18 pièces Jouet Chien Corde,Durables Indestructible Jouet à Mâcher Corde de Dentition pour Petit et Moyen Chien
    【18 Ensemble de jouets de jeu interactifs】nœud de corde à mâcher,boule de corde, jouet de disque volant, jouet populaire de couinement de poulet qui crie, ces jouets de corde colorés peuvent facilement piquer l’intérêt du chien et réduire la solitude et l’ennui. 【Sûr et de haute qualité】L’ensemble de jouets pour chien en caoutchouc naturel,coton et nylon satisfait l’instinct naturel de mastication de votre chien.Il est écologique,robuste et sans danger pour la santé de votre chien. 【Prendre soin de la santé dentaire de votre animal de compagnie】La meilleure fibre de corde pour jouet pour chiot permet aux chiens de passer la soie dentaire pendant qu’ils mâchent et jouent,ce qui peut prévenir les maladies dentaires.Pendant la période de mastication de l’animal,les dents de l’animal sont nettoyées avec le jouet à mâcher,la tache est soignée et le tartre est réduit. 【Durable et lavable】Avec une résistance aux morsures, le jouet à nœud de corde robuste peut avoir une longue durée de vie,et ces jouets réutilisables pour chiens mordants sont lavables en machine. 【Cadeaux pour chiens】Ces jouets en corde sont faciles à laver,font un merveilleux cadeau pour votre chiot pour un jeu interactif à l’intérieur et à l’extérieur,ils garderont vos chiens heureux,en bonne santé et divertis.
  • Decyam Lot de 2 Jouets en Corde pour Chiens de Grande et Moyenne Races – Jouets à mâcher indestructibles pour Chiens, 100% Coton
    100 % coton et très résistant : votre lot de 2 jouets en corde pour chien XL est fabriqué à partir de 100 % coton, ce qui le rend à la fois solide et sûr pour votre chien. Les matériaux de haute qualité utilisés dans la construction de ces jouets solides pour chien garantissent qu’ils sont durables et durables. Deux jouets en un seul paquet : avec ce lot de jouets pour chien, vous aurez beaucoup d’options pour jouer avec votre ami à fourrure. Que votre chien préfère jouer à la corde ou mâcher ses jouets, ce lot de jouets variés pour chien est là pour vous. Parfait pour les races de grande et moyenne taille : conçus spécifiquement pour les races de grande et moyenne taille, ces grands jouets pour chien ont la taille idéale pour votre ami à fourrure. La taille XL garantit que votre chien sera en mesure d’obtenir une bonne prise en main sur le jouet pendant le jeu. Favorise la santé dentaire : les fibres de la corde en coton aident à nettoyer les dents de votre chien et à masser ses gencives pendant qu’il joue, favorisant une bonne santé dentaire. Ce jouet pour chien de nettoyage des dents peut être un outil précieux dans la lutte contre l’accumulation de plaque dentaire et de tartre dans la bouche de votre animal. Interactif et attrayant : votre lot de 2 jouets en corde XL très résistants est conçu pour fournir un temps de jeu interactif et attrayant pour votre chien. Que ce soit pour jouer à la corde avec vous ou mâcher le jouet amusant pour chien seul, ils passeront un bon moment. Veuillez jouer sous surveillance et préparer beaucoup d’eau potable
Damien Bernard
Journaliste sur Turtle Team 🐢