Comment choisir son chien ?
Un animal de compagnie, comme son nom l’indique, doit avant tout être en mesure d’accompagner son maître. Cela signifie que votre animal doit avoir une certaine chimie avec vous et peut vous suivre dans tous vos déplacements et de partager votre temps libre et vos loisirs. Il faut bien réfléchir au type de compagnon que vous souhaitez, avant de se lancer sur une recherche active.
Sélectionnez la taille du chien
La plupart du temps, il est préférable de choisir un chien qui correspond à son contexte et son habitation. Alors que nous aimons le sang-froid magnifique de Saint-Bernard, vivre avec ce type de chien dans un petit studio de 20 m² dans le centre-ville, peut-être quelque peu problématique. N’oubliez pas que, comme un enseignant, vous devriez être capable de retenir l’ardeur de votre animal de compagnie quand il va tirer sur sa laisse. Donc, éviter certaines statures peu contrôlables
- Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant)
- Mieux Choisir son chien: Une approche scientifique, comportementale et humaine
Lignée de chiens
Le chien est un animal qui dispose d’une des plus grandes variabilités morphologiques au monde. Même si elles ont des traits communs, les disparates races issues des sélections générées par l’homme peuvent avoir des variations morphologiques très impressionnantes. On a du mal à croire qu’un grand danois et un chihuahua font partie de la même classification. On dénombre aujourd’hui près de 388 races (reconnues ou non).
Chaque race a ses spécificités morphologiques et caractérielles. Votre chien imaginaire doit correspondre à vos désirs tant sur le plan esthétique que comportemental. Pour réussir votre choix, il convient auparavant de bien vous renseigner sur la race qui vous plaît.
Un chien croisé
Les chiens aussi appelé bâtard, croisés, ou corniauds sont des chiens qui ne peuvent pas certifier l’origine des parents, par opposition à des chiens de race pure. Cela signifie donc que, en adoptant un bébé corniaud, on n’est jamais sur à quoi il va ressembler à l’âge adulte. En retour, les chiens croisés coûtent beaucoup moins cher, sont considérées comme plus robuste et résistant aux maladies congénitales.
Le sexe du chien
Encore une fois, cela dépend de vos attentes de votre partenaire. Dans la plupart des cas, le mâle est plus dominant et indépendant que la femelle. Pour sa part, celui-ci est plus susceptible de soutenir les traitements musculaires que les enfants peuvent le faire souffrir. Si vous avez déjà un chien chez vous, il est conseillé de prendre un autre animal du même sexe pour éviter des problèmes lors de la chaleur.
Nouveau-né ou maturité
Un chiot sera plus facilement adaptable à son environnement et vous pouvez l’éduquer à votre convenance sans trop de difficulté. Par contre, attendez-vous d’avoir droit à quelques erreurs de jeunesse et au cours de l’initiation de la propreté. Un chien adulte, cependant, sera moins bruyant mais le risque de prendre beaucoup de temps avant d’avoir ses repères dans sa nouvelle maison.
Un chien est un animal vivant qui, comme les humains, évolue tout au long de sa vie. Vous ne trouverez jamais deux chiens semblables, même s’ils sont de la même race. Chaque animal a son propre caractère. Aiguillez votre sélection vers une race plutôt qu’une autre, en vous fondant simplement sur la ressemblance avec un chien que vous avez connu, serait une faute. Chaque chien se structure une personnalité unique au fil des rencontres et des expériences.
- Choisir votre chien selon son caractere et le votre
- Choisir son chien