Adoption de lapins : tout ce que vous devez savoir

L’adoption d’un chat et d’un chien est un sujet d’intérêt commun pour la plupart des amoureux des animaux de compagnie. Cependant, récemment, il y a eu une augmentation de la popularité quand il s’agit de l’adoption du lapin. Il est important de se rappeler, comme dans tous les cas d’adoption, qu’il faut être conscient de ce qu’il faut considérer avant d’adopter un animal de compagnie. En fait, les gens ne sont souvent pas conscients des fonds et des responsabilités qu’il faut assumer pour prendre soin d’un animal et, par conséquent, le nombre d’animaux qui sont abandonnés a augmenté.

Adoption de lapins : tout ce que vous devez savoir

L’abandon des lapins : les principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent les lapins

Il est difficile de comprendre comment quelqu’un a pu se débarrasser d’une si belle boule de poils, mais malheureusement la vérité est que cela arrive plus souvent qu’on voudrait le croire. Bien qu’il soit un animal intelligent, calme et sociable, le lapin, comme tout autre animal domestique et tout autre être vivant, a besoin d’un certain nombre de choses pour mener une vie de lapin heureuse et saine. Les lapins, comme tous les animaux, en ont besoin ;

  • Nourriture et eau
  • Une cage
  • Socialisation
  • Exercice

De plus, vous devez fournir à votre lapin un espace hygiénique, de la chaleur, de l’amour et des jeux (pour son développement mental et physique). Si vous n’avez pas ces ressources avant d’adopter un lapin, nous vous suggérons de ne pas le faire. Si vous avez un lapin, mais que vous manquez de certains de ses besoins importants, sachez que l’abandon d’un animal n’est pas une solution.

Les principales causes de l’abandon des animaux sont généralement ;

  • Manque de temps
  • Manque de ressources financières
  • Allergies
  • Déménagement
  • Naissance d’enfants

Si vous avez décidé d’assumer la responsabilité d’adopter un animal, vous devez rester tout aussi responsable si l’un des problèmes ci-dessus commence à vous affecter. En tant que tel, vous devriez consacrer du temps et de l’énergie à lui trouver un foyer où il pourra se développer et mener une vie heureuse et épanouie. Peu importe si vous n’êtes pas préparé ou si vous ne savez pas comment prendre soin d’un lapin. Prenez le temps d’apprendre, d’économiser des fonds et d’assumer la responsabilité d’assurer à votre animal une vie heureuse et saine.

Encore une fois, nous ne saurions trop insister sur l’importance de la recherche avant son adoption. C’est fondamental pour diminuer le nombre d’animaux abandonnés dans le monde.

De plus, beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent relâcher un lapin de compagnie dans la nature et la réponse est NON. Un lapin domestique abandonné ne doit pas être laissé à l’extérieur (et ne doit pas être abandonné en premier lieu). En fait, la plupart des races de lapins de compagnie ont été élevées par des humains et sont appelées lapins domestiques pour une raison, elles sont domestiquées. Cela signifie que les lapins domestiques ne savent pas comment survivre dans la nature comme le font les lapins sauvages. Par conséquent, si vous abandonnez votre lapin à l’extérieur, il sera tué par un prédateur ou mourra d’incapacité à survivre seul. Si ce n’est pas le cas, il en résulte de grandes colonies de lapins indésirables (en raison d’une reproduction incontrôlée des lapins). Ces colonies de lapins finissent malheureusement par mourir, abattus ou empoisonnés par les propriétaires terriens qui protègent leurs plantes contre la consommation.

Adoption de lapins : tout ce que vous devez savoir #2

Adoption d’un lapin : Pourquoi adopter un lapin ?

Heureusement, il y a beaucoup de gens qui consacrent beaucoup de temps et de ressources aux animaux abandonnés. Vous pouvez probablement trouver un refuge pour animaux près de chez vous rempli de cages à lapins contenant des lapins abandonnés qui attendent d’être adoptés. Il y a aussi des refuges, organisés par des bénévoles qui gardent et s’occupent des lapins dans leurs maisons.

Beaucoup de ces pauvres lapins se retrouvent affamés, seuls et blessés dans les jardins ou les parcs de la ville. Comme nous l’avons déjà mentionné, laisser un lapin dans un buisson est une sentence de mort car il n’a pas la capacité de survivre tout seul après avoir passé toute sa vie en captivité.

Voici une liste de raisons pour lesquelles vous devriez adopter un lapin au lieu d’acheter un lapin :

  • Ils ont besoin d’être adoptés parce qu’ils n’ont pas de véritable foyer.
  • Ce sont des animaux très intelligents et enjoués qui vous procureront des souvenirs inoubliables.
  • Les lapins sont très mignons.
  • Les lapins adultes savent déjà où faire leurs besoins et sont souvent déjà bien entraînés.
  • Vous pouvez offrir une vie heureuse à un lapin