Comment bien choisir une cage à lapin ?

Cela fait maintenant plusieurs temps que vous hésitez à savoir quel animal de compagnie vous aimeriez adopter pour votre maison ? En vous rendant à l’animalerie avec vos enfants vous êtes tombés amoureux d’une jolie petite touffe de poils, un lapin nain. Maintenant que vous avez choisi le type d’animal domestique que vous allez adopter il est temps d’aller grappiller des conseils pour rendre votre lapin heureux dans son nouvel environnement.

Comment choisir la cage de son lapin nain ?

Le premier achat que vous allez devoir faire, à part peut être les vaccins s’ils n’ont pas été fait auparavant, va être de choisir une cage à lapin qui accueillera votre rongeur. Pour cela, il va être déterminant de choisir une cage qui sera assez spacieuse pour lui permettre de se sentir bien et s’allonger sur tout son long sans se sentir à l’étroit. Pour cela il va être conseillé de partir sur une cage qui fera minimum 120 cm de long et 60 cm de hauteur, c’est le strict minimum pour que votre compagnon à longues oreilles puissent développer ses petits muscles convenablement. De plus il faut penser à l’aménagement de la cage qui suivra derrière autant avoir de l’espace pour créer un coin pour qu’il puisse faire ses besoins, se restaurer, dormir, jouer, etc…

Après vous n’aurez pas tous la chance d’avoir une maison avec un jardin ou un grand appartement, des fois vous vivrez dans un studio et il sera difficile dans votre chambre ou salon de 6 m2 de mettre une cage de 1.20 mètres. Dans ce cas là vous pourrez soit partir sur un enclos en kit, c’est à dire que vous achetez des carrés de grillage que vous fixerez avec des fixations en plastique afin de créer un espace sur mesure pour votre animal en fonction de votre créativité, soit vous pourrez faire en sorte de laisser sortir votre lapin 3 à 4 heures par jour afin qu’il puisse se dispenser et qu’il assouvisse sa curiosité.

Bien sûr le choix de la cage de votre lapin passera également par le nombre de lapins que vous souhaitez adopter, la race de votre lapin et le budget que vous avez à votre disposition.

Quelques conseils pour améliorer la vie de votre lapin

Pour que votre lapin vive dans de bonnes conditions il va être important de le chouchouter, pour cela il faudra à tout prix le faire sortir régulièrement, le faire rentrer au coeur de la vie de famille, lui fabriquer des jouets afin d’attiser sa curiosité, veillez à lui fournir une alimentation saine et variée pour favoriser une bonne digestion, changer régulièrement son eau plusieurs fois par jour, éviter de mettre sa cage en plein soleil ou dans un courant d’air, choisir la bonne litière pour votre lapin, rien ne sert de tapisser le fond de sa cage de copeaux, un bac à litière pourra totalement suffire, pensez aussi au chanvre qui sera plus doux pour les pattes de votre lapin.