Comment bien choisir une cage à lapin ?

Comment bien choisir une cage à lapin ?

Vous hésitez depuis un certain temps sur le choix de l’animal de compagnie que vous aimeriez adopter pour votre maison ? Sur le chemin de l’animalerie avec vos enfants, vous êtes tombé amoureux d’une jolie petite touffe de poils, un lapin nain. Maintenant que vous avez choisi le type d’animal que vous allez adopter, il est temps de prendre quelques conseils pour rendre votre lapin heureux dans son nouvel environnement.

Comment bien choisir une cage à lapin ?

Comment choisir la cage de son lapin nain ?

Le premier achat que vous allez devoir faire, à part peut être les vaccins s’ils n’ont pas été fait auparavant, va être de choisir une cage à lapin qui accueillera votre rongeur. Pour cela, il va être déterminant de choisir une cage qui sera assez spacieuse pour lui permettre de se sentir bien et s’allonger sur tout son long sans se sentir à l’étroit.

  • Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm
    avec râtelier grille repliable écart entre les grilles : 2,2 mm made in Italy
  • Ferplast Krolik 160 Cage Clapier, Kit de Montage, Extension Séparable grâce aux Grilles Métalliques, Accessoires Inclus pour Lapins, Cochons d'inde, 162 x 60 x 50 cm
    Grande cage pour lapins également adaptée aux cochons d'inde, desing breveté, emballage gain de place Bac en résine thermoplastique avec forme spéciale pour offrir plus d'espace de vie à vos animaux, grillage robuste en métal peint Livrée avec extension pour consentir à l'animal de construire son propre nid, inclus une grille pour séparer la cage principale du modèle d'extension Large porte frontale qui s'ouvre pour faciliter les opérations de manutention, fourni en kit de montage, facile à assembler Livrée avec 2 rateliers pour le foin, 2 abreuvoirs, 1 écuelle, 1 maisonnette en plastique, 1 module d'extension Koli est une grande cage pour lapins livrée avec accessoires : une maisonnette en plastique, un mangeoire, 2 râteliers a foin et 2 abreuvoirs Livré avec grille de séparation, possibilité de délimiter une zone de nidification Grille-porte frontale et latérale Conception spécifique : base et grillages peuvent être complètement démontés, facilité d'entretien et de nettoyage grâce a la base en plastique séparable L'extension de 40 cm peut être retiré

Pour cela il va être conseillé de partir sur une cage qui fera minimum 120 cm de long et 60 cm de hauteur, c’est le strict minimum pour que votre compagnon à longues oreilles puissent développer ses petits muscles convenablement. De plus il faut penser à l’aménagement de la cage qui suivra derrière autant avoir de l’espace pour créer un coin pour qu’il puisse faire ses besoins, se restaurer, dormir, jouer, etc…

Après vous n’aurez pas tous la chance d’avoir une maison avec un jardin ou un grand appartement, des fois vous vivrez dans un studio et il sera difficile dans votre chambre ou salon de 6 m2 de mettre une cage de 1.20 mètres.

Dans ce cas là vous pourrez soit partir sur un enclos en kit, c’est à dire que vous achetez des carrés de grillage que vous fixerez avec des fixations en plastique afin de créer un espace sur mesure pour votre animal en fonction de votre créativité, soit vous pourrez faire en sorte de laisser sortir votre lapin 3 à 4 heures par jour afin qu’il puisse se dispenser et qu’il assouvisse sa curiosité.

Bien sûr le choix de la cage de votre lapin passera également par le nombre de lapins que vous souhaitez adopter, la race de votre lapin et le budget que vous avez à votre disposition.

Quelques conseils pour améliorer la vie de votre lapin

Pour que votre lapin vive dans de bonnes conditions il va être important de le chouchouter, pour cela il faudra à tout prix le faire sortir régulièrement, le faire rentrer au coeur de la vie de famille, lui fabriquer des jouets afin d’attiser sa curiosité.

Veillez à lui fournir une alimentation saine et variée pour favoriser une bonne digestion, changer régulièrement son eau plusieurs fois par jour, éviter de mettre sa cage en plein soleil ou dans un courant d’air, choisir la bonne litière pour votre lapin, rien ne sert de tapisser le fond de sa cage de copeaux, un bac à litière pourra totalement suffire, pensez aussi au chanvre qui sera plus doux pour les pattes de votre lapin.

  • Ferplast Cage d'intérieur Rabbit 100
    Cage pour lapin adulte Accessoires inclus Facile à nettoyer. Construction rabattable. 95 cm x 57 cm x 46 cm.
  • EUGAD Enclos Lapin, Cage Lapin, Cage Cochon d'Inde, Cage Hamster, Enclos Lapin Intérieur avec Fond, Enclos Modulable avec Porte en Métal et PP, Noir 105x70x70cm
    Assemblage DIY : La hauteur, la longueur et la forme de l'enclos modulable lapin peuvent être librement modifiées. Les connecteurs ABS, le marteau et les attaches améliorent la stabilité. Les autocollants antidérapants protègent les sols des rayures Idéal pour les petits animaux : Avec une distance de 1,5 cm entre les fils, la cage lapin convient aux hamsters, chiens, hérissons, chatons, etc. L'enclos lapin offre aux animaux un espace de jeu spacieux et sécurisé. L'échelle incluse facilite l'escalade Matériaux sûrs : En treillis métallique laqué de 35x35 cm et en panneaux PP, le clapier lapin intérieur est solide, antirouille et étanche. Les panneaux PP imperméables et faciles à nettoyer peuvent former une plate-forme avec une charge de 5-10 kg Applicable à divers endroits : La cage cochon d’Inde convient pour salon, balcon, terrasse, couloir, etc. L'utilisation à l’extérieur n'est pas recommandée, le soleil et la pluie peuvent accélérer la rouille du fil et le vieillissement du plastique Bonne ventilation et vue : Avec un design en grille, la clôture lapin noire peut apporter une bonne ventilation et une vue dégagée aux animaux, vous permettant d'observer vos amis à quatre pattes et de les caresser à tout moment