Comment bien choisir une cage à lapin ?

Comment bien choisir une cage à lapin ?

Publié le 9 avril 2024 par Françoise Robert

Vous hésitez depuis un certain temps sur le choix de l’animal de compagnie que vous aimeriez adopter pour votre maison ? Sur le chemin de l’animalerie avec vos enfants, vous êtes tombé amoureux d’une jolie petite touffe de poils, un lapin nain. Maintenant que vous avez choisi le type d’animal que vous allez adopter, il est temps de prendre quelques conseils pour rendre votre lapin heureux dans son nouvel environnement.

    • Choisir une cage adaptée : minimum 120 cm de long et 60 cm de hauteur.
    • Adapter l'espace en fonction de vos contraintes et préférences : enclos en kit ou laisser sortir le lapin.
    • Chouchouter votre lapin pour améliorer sa qualité de vie : le faire sortir, lui fabriquer des jouets, veiller à son alimentation et à son environnement.

  • PawHut Clapier à lapin sur roulettes cage à lapin 2 niveaux toit ouvrant porte plateau déjection coulissant rampe niche acier blanc aspect bois clair
    Ce splendide clapier à lapin dispose d’un espace généreux sur 2 niveaux et de nombreux équipements idéal pour que votre lapin grandisse en toute sérénité tout confort !Caractéristiques :- Clapier à lapin 2 niveaux bicolore blanc aspect bois clair très élégant- Clapier sur 4 roulettes pivotantes à 360° dont 2 équipées de freins : mobilité pratique si besoin, stabilité à l’arrêt- Offrez un espace de vie agréable pour le plus grand confort de votre lapin : terrasse superposée avec niche (accès par rampe), espace de jeu inférieur- Nombreux équipements : niche, rampe d’accès terrasse, toit ouvrant verrouillable, porte/rampe, distributeur à eau- Tiroirs à déjection coulissant afin de vous faciliter l’entretien de votre clapier : hygiène et bien-être optimum de vos lapins- Conception et fabrication avec des matériaux de qualité (acier, panneaux particules), durée de vie pérenne- Capacité d’accueil de 1 lapin en tout confort- Montage facile à l’aide du manuel d’assemblage illustré fourniSpécifications :- Couleurs : aspect bois clair, blanc- Matériaux principaux : acier, panneaux particules, plastique- Dim. totales : 78L x 52,5l x 76,5H cm- Dim. niche : 48L x 23l x 33,5H cm- Dim. porte niche : 20L x 25H cm- Dim. terrasse : 26L x 48P x 26,5H cm- Dim. porte latérale : 48l x 30H cm- Dim. plateau amovible : 74L x 50l x 3,5H cm- Dim. rampe : 55L x 18l cm- Diamètre roues : 3,5 cm- Hauteur du sol : 5 cm- Charge max. recommandée : 20 Kg- Livraison en un colis- Réf. : D51-331V00AKCaractéristiques Couleur (nuance) : Beige Matière : Bois Animal : Lapin Utilisation : ExtérieurDimensions Longueur : 78 cm Hauteur : 76 cm Profondeur : 52 cm
  • Cage à lapins Krolik 140, avec extension divisible, 140x60x50cm

Comment bien choisir une cage à lapin ?

Comment choisir la cage de son lapin nain ?

Le premier achat que vous allez devoir faire, à part peut être les vaccins s’ils n’ont pas été fait auparavant, va être de choisir une cage à lapin qui accueillera votre rongeur. Pour cela, il va être déterminant de choisir une cage qui sera assez spacieuse pour lui permettre de se sentir bien et s’allonger sur tout son long sans se sentir à l’étroit.

Pour cela il va être conseillé de partir sur une cage qui fera minimum 120 cm de long et 60 cm de hauteur, c’est le strict minimum pour que votre compagnon à longues oreilles puissent développer ses petits muscles convenablement. De plus il faut penser à l’aménagement de la cage qui suivra derrière autant avoir de l’espace pour créer un coin pour qu’il puisse faire ses besoins, se restaurer, dormir, jouer, etc…

Après vous n’aurez pas tous la chance d’avoir une maison avec un jardin ou un grand appartement, des fois vous vivrez dans un studio et il sera difficile dans votre chambre ou salon de 6 m2 de mettre une cage de 1.20 mètres.

Dans ce cas là vous pourrez soit partir sur un enclos en kit, c’est à dire que vous achetez des carrés de grillage que vous fixerez avec des fixations en plastique afin de créer un espace sur mesure pour votre animal en fonction de votre créativité, soit vous pourrez faire en sorte de laisser sortir votre lapin 3 à 4 heures par jour afin qu’il puisse se dispenser et qu’il assouvisse sa curiosité.

Bien sûr le choix de la cage de votre lapin passera également par le nombre de lapins que vous souhaitez adopter, la race de votre lapin et le budget que vous avez à votre disposition.

Quelques conseils pour améliorer la vie de votre lapin

Pour que votre lapin vive dans de bonnes conditions il va être important de le chouchouter, pour cela il faudra à tout prix le faire sortir régulièrement, le faire rentrer au coeur de la vie de famille, lui fabriquer des jouets afin d’attiser sa curiosité.

Veillez à lui fournir une alimentation saine et variée pour favoriser une bonne digestion, changer régulièrement son eau plusieurs fois par jour, éviter de mettre sa cage en plein soleil ou dans un courant d’air, choisir la bonne litière pour votre lapin, rien ne sert de tapisser le fond de sa cage de copeaux, un bac à litière pourra totalement suffire, pensez aussi au chanvre qui sera plus doux pour les pattes de votre lapin.

FAQ

Comment choisir la cage de son lapin ?

Pour choisir la cage idéale pour son lapin, il est important de prendre en compte sa taille et son poids afin qu'il ait suffisamment d'espace pour se déplacer. Il est également recommandé d'opter pour une cage équipée d'un abri ou d'une cachette où le lapin pourra se sentir en sécurité. La qualité des matériaux utilisés ainsi que la facilité de nettoyage de la cage sont des critères à ne pas négliger dans le choix du logement de votre animal.

Enfin, veillez à ce que la cage soit bien aérée et dispose d'un sol adapté pour éviter les problèmes de santé liés à l'environnement du lapin.

Comment faire une cage à lapin ?

Pour faire une cage à lapin, il est nécessaire de disposer d'un grillage solide pour l'extérieur et de barreaux métalliques pour l'intérieur. Il faut également prévoir un espace pour que le lapin puisse se cacher ou se reposer confortablement. N'oubliez pas de mettre des gamelles pour la nourriture et l'eau à disposition dans la cage.

Enfin, veillez à ce que la cage soit située dans un endroit sec et protégé du vent.

Quels sont les critères pour choisir une cage extérieure pour lapin ?

Pour choisir une cage extérieure pour lapin, il est important de prendre en compte la taille de l'animal et le nombre de lapins qu'elle accueillera. La cage doit être suffisamment spacieuse pour permettre à votre lapin de se déplacer aisément.

Il est aussi essentiel de vérifier que la cage est bien sécurisée pour éviter toute fuite ou intrusion d'animaux prédateurs. Enfin, optez pour une cage facilement accessible afin de pouvoir nettoyer régulièrement et veiller au bien-être de votre lapin.

  • sweeek Clapier en bois HOTOT pour lapin et autres rongeurs. 4 lapins. cage à lapin avec enclos. espace intérieur et extérieur. poulailler – Bois
    Les + produit Parc intégré Clapier surélevé Protection contre les prédateurs Caractéristiques techniques Adapté à 4 lapins ou à des petits rongeurs Matière : Sapin Matière du toit : feutre bitumé, protège de la pluie et de l’humidité Matière grillage : acier galvanisé Matière du tiroir coulissant : acier galvanisé Epaisseur des panneaux : 8mm 2 espaces de vie : – L’étage favorise le repos et protège vos animaux des rayons du soleil, du vent, des intempéries mais également des prédateurs – L’enclos permet à vos animaux de garder un oeil sur les environs et de profiter de l’air frais. 1 rampe d’entrée antidérapante 2 portes d’entrée pour l’enclos avec loquet 1 ouverture avec loquet pour l’abri surélevé Tiroir coulissant amovibleDimensions L147xP52xH85cm (14kg) Entrée principale de l’enclos : L32xH42cm Emprise au sol : L147 x P42,6cm
  • TVM Piloderm Plus
    PILODERM PLUS : chez les chiens et chats, entretien du pelage en cas de : – poil terne, sec – chute de poils – période de mues – préparation esthétique aux concours et expositions S’utilise aussi chez les lapins d’appartement, cobayes, hamsters, furets et oiseaux de cage et de volière.
Françoise Robert
Journaliste sur Turtle Team 🐢