Concevoir une plaque funéraire pour rendre hommage à son chat

Perdre son animal de compagnie tel que le chat par exemple peut être une épreuve difficile pour certaines personnes. Pour lui rendre hommage, il existe différentes façons entre autres hommage virtuel, bijoux funéraires, tombe florale et bien d’autres encore. Mais il est possible aussi de choisir les plaques funéraires qui sont l’un des moyens les plus appréciés.

La plaque funéraire pour chat

Un animal de compagnie comme le chat est un animal très proche des hommes. Partager sa vie avec un animal de compagnie peut être amusant mais c’est quand même une immense responsabilité même après sa mort. On doit prouver qu’on a aimé la créature lorsqu’il était encore en vie en gravant sur une plaque.

La plaque funéraire est plus qu’une plaque de deuil posée sur une tombe ou une sépulture. Elle est à la fois un hommage à son compagnon de vie mais également une expression du  chagrin. Le propriétaire du chat peut la fixer soit sur la stèle, soit sur pieds. Principalement, la plaque est constituée d’une gravure où on peut mettre un texte, une image ou encore un petit décor. Il est possible aussi de mettre une photo du chat. Le choix d’une plaque funéraire pour chat se fera en fonction de l’affection que le maître porte à son animal.

Concevoir une plaque funéraire pour rendre hommage à son chat

Par ailleurs, il faudrait savoir que la plaque funéraire pour son chat peut être personnalisable pour garder intacte la mémoire de son animal de compagnie.

Les types de décorations d’une plaque funéraire pour chat

Une plaque funéraire permet de rendre hommage à un être vivant. On peut le mettre sur la tombe d’un chat. C’est un objet décoratif plus pérenne que les fleurs et elle permet de pouvoir exprimer l’amour, l’affection ou la tristesse d’une personne à son animal de compagnie. On peut donc y mettre des mots doublés ou d’une décoration. Le texte est agrémenté d’or. Puis, sur une plaque funéraire, il est possible aussi de mettre une image de l’animal afin de se souvenir de son image et de sa beauté. Il suffit juste de bien choisir le modèle de la plaque qui peut s’adapter à la photo.

On peut en effet décorer une plaque funéraire d’un chat de manière différente et personnalisée. On peut embellir la plaque de sculpture, de gravure et de dessin selon ses préférences..

En outre, les plaques funéraires peuvent être standards ou personnalisés en fonction de souvenir et des activités préférées du chat quand il était encore en vie. On peut également mettre un motif pour rendre esthétique la plaque.

Concevoir une plaque funéraire pour rendre hommage à son chat #2

Les matériaux utilisés pour fabriquer une plaque funéraire

Pour concevoir une plaque funéraire pour son chat, les fabricants utilisent divers matériaux.  On a par exemple l’ardoise ou la céramique qui sont les plus exploités et les plus appréciés pour une tombe d’un animal de compagnie. Il a une forme robuste, il est résistant et il est très intéressant en termes de fiabilité. De plus, il s’harmonise parfaitement avec les tombeaux qui sont accomplis le plus souvent avec le même matériau. A part ses divers coloris, on peut la façonner et la modeler selon nos désirs la plaque funéraire en fonction des aspirations du propriétaire de l’animal.

Ensuite, on a la porcelaine et la céramique qui contrairement au granit sont plus fragiles. Mais, leur avantage c’est qu’elles offrent un large choix de décors peints leur donnant un style authentique et chaleureux. Si on choisit par exemple la porcelaine, ce genre de matière est sensible mais offre une décoration de plaque très originale. Non seulement, on peut mettre le portrait du chat mais aussi on peut décorer de façon très esthétique la tombe de l’animal avec ce type de matériaux.

Comment choisir une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est un objet très décoratif qui est utilisé également pour rendre un dernier hommage à son animal de compagnie. Elle est plus durable que les fleurs. Elle permet d’affirmer son amour ou sa reconnaissance envers le chat en y mettant tous ce dont on a dans le cœur. Il existe de nombreuses sortes de cet ornement. Pour la forme par exemple, elle peut être classique, rectangulaire ou ronde. Mais, on peut aussi trouver une plaque avec des décorations en forme de cœurs enlacés ou des livres. Comme elle fait partie des objets incontournables pour dire adieu au défunt, on doit bien la choisir. Au moment de faire le choix, quelques critères doivent être pris en considération. Il faut par exemple définir  le rôle de la plaque. Elle a pour vocation de rendre hommage à son chat.

En outre, lorsqu’on choisit une plaque funéraire, il faut que le monument soit résistant aux intempéries comme la neige, la pluie, la chaleur,…Il faut donc que la plaque soit toujours visible quelque soit les conditions climatiques. Certaines personnes optent pour les gravures sur les plaques funéraires d’un chat. C’est une excellente idée car les gravures sont des impressions laser permettant de marquer des dessins ou des mots sur la plaque. Ce genre de marquage est difficile à effacer quelque soit la durée et les conditions environnementales. De plus, on peut marquer plusieurs motifs selon le choix comme les fleurs, les anges,…

Le nettoyage d’un plaque funéraire pour chat

Comme pour les plaques funéraires pour les êtres humains, celles des animaux de compagnie doivent aussi être bien entretenus pour qu’elles puissent durer longtemps. Pour ce faire, il faudrait la brosser avec de l’eau de Javel chaque année. On ne nettoie pas une plaque funéraire comme on nettoie une voiture.

L’entretien d’une plaque funéraire est nécessaire pour garder la beauté et la propreté de la pierre tombale. Normalement une tombe d’un chat se trouve à proximité de la maison de son propriétaire et le nettoyage permet d’enlever la saleté et les mousses qui se trouvent dans sa propriété. Divers produits de nettoyages peuvent être utilisés pour enlever les bactéries et les lichens sur la plaque funéraire d’un chat. On peut utiliser des eaux de javel, du savon liquide, des désinfectants,… pour enlever la saleté et les rouilles qui peuvent nuire à la plaque.