Amener son caniche au bureau, est-ce possible ?

Amener son caniche au bureau, est-ce possible ?

Publié le 9 avril 2024 par Damien Bernard

Le chien occupe dans la vie de certaines personnes une place prépondérante. Dépassant le rôle de simple animal de compagnie, il devient un membre à part entière de la famille, éclipsant parfois même le partenaire amoureux tellement il reçoit de l’attention de son propriétaire. Et, il faut le dire, certains chiens ont tendance à inspirer davantage l’affection que d’autres. Le caniche en est un très bon exemple : cette petite boule de poils est affectueuse et démontre une loyauté sans bornes à l’égard de son maître. Pour certains, il est impossible de ne pas développer un amour envahissant pour lui.

    • Une femme amène son caniche au bureau chaque jour.
    • Les avantages de la présence du caniche incluent la diminution des tensions entre les employés et un boost de productivité.
    • Les inconvénients comprennent une possible perte de concentration, l'apparence non-professionnelle et le risque de troubles comportementaux pour l'animal mal éduqué.

  • PetSafe Harnais Easy Walk / XL / 86 – 117 cm : Races Géantes
    Conçu pour décourager les chiens de tirer sur la laisse. Ne provoque pas de pression ou de choc au niveau du cou car la sangle épaulière reste à un niveau bas, autour du sternum. L’anneau de fixation pour laisse nylon 1,8 m (incluse), positionné sur l’avant, stoppe la traction en guidant le chien vers le côté et en redirigeant son attention vers son maître. Equipé de boucles à fermeture rapide, permettant de le mettre et retirer facilement. Agrémenté de 4 points de réglage pour un ajustement optimal et un meilleur confort.
  • Flamingo Laisse Ziggi Rouge Cerise 130cm 20mm
    Les colliers, laisses et harnais ziggi sont fabriqués en nylon de haute qualité et sont disponibles en différentes couleurs et tailles, tant pour les chiens que pour les chats. Elles sont dotés d’un système de clic avec verrouillage de sécurité. Les colliers et les harnais sont réglables pour s’adapter à la morphologie de votre animal. Pour réduire la pression sur la fermeture, il existe une décharge de traction. Les laisses sont équipées d’un mousqueton en zinc.

Il y a toutefois des gens qui vont encore plus loin que d’autres : récemment, dans La Presse, on lisait l’histoire d’une femme qui amène son caniche au bureau chaque jour. Cette femme n’est d’ailleurs pas n’importe qui : elle serait le PDG de l’Association Québécoise de la Production Médiatique, l’AQPM, qui est située à Montréal.

Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de la présence de ce caniche au bureau.

Amener son caniche au bureau, est-ce possible ?

La situation

Pepper est un caniche royal. Sa présence au sein de l’AQPM est très remarquée par les 17 employés qui composent l’organisation. En effet, Pepper participe régulièrement aux réunions de l’équipe. Aucun des employés ne souffre d’allergie à cause de sa présence : heureusement, il est hypoallergène, c’est-à-dire que sa présence est très peu à risque de provoquer des réactions dans le système immunitaire des personnes avec qui il est en contact.

Les avantages de la présence du caniche

En premier lieu, l’animal peut aider à calmer les tensions entre les différents employés. Pendant les réunions, par exemple, Pepper a tendance à observer les gens qui commencent à hausser le ton : cela aurait, semble-t-il, un effet calmant immédiat ! Même en dehors des moments de réunions, ceux qui sont sujets à une période de blues peuvent aller se réconforter quelques instants en passant du temps avec l’animal on peut donc extrapoler que sa présence, lorsqu’elle se fait assez distraite, peut générer des petits boosts de productivité chez certains employés.

Enfin, comme le caniche Pepper est très bien éduqué, il ne cause pas de distractions en jappant de façon inappropriée ou en ne respectant pas les ordres qu’on lui donne.

Les désavantages de la présence du caniche

L’article de La Presse, il est vrai, ne mentionne pas que les congénères de Pepper sont victimes de désavantages reliées à sa présence. Il serait toutefois possible d’en extrapoler.

La capacité de concentration des employés n’est pas toujours optimale. Il est possible que certaines personnes soient distraites par la présence du chien et son apparence attendrissante. Le caniche royal, par définition, a besoin de remuer un peu… c’est le plus sportif des caniches, même si ce n’est pas un chien intenable par définition. Son va-et-vient peut donc nuire à une personne, qui sera potentiellement amenée à lui donner de l’attention à chaque fois qu’il apparaît. Le chien créé une atmosphère de plaisir au sein de l’entreprise.

Pour certains clients plus conservateurs, la présence d’un caniche au sein des bureaux de l’entreprise peut apparaître comme un manque flagrant de professionnalisme ou de sérieux. Ces cas ne seront pas fréquents – les gens étant pour la plupart compréhensifs – mais il est difficile de dire que la présence de Pepper soit, pour l’entreprise, un élément positif de la marque corporative. L’animal peut toutefois être un plus pour le recrutement.

Enfin, il est possible que certains animaux, s’ils sont mal éduqués et sont sujets à trop de solitude (étant par exemple enfermés dans un petit recoin du bureau), développent des troubles de comportement.

Quelles sont les conclusions?

À l’heure actuelle, de plus en plus d’employeurs permettraient aux chiens (pas seulement aux caniches) d’être amenés au bureau. Certains établissent des journées spéciales alors que d’autres installent plutôt un parc à chiens dans l’édifice, spécialement pour les grandes entreprises à la culture assez innovatrice.

Il est indéniable que la présence d’un chien bien dressé peut avoir certains impacts positifs, mais il faut faire attention à ne pas dépasser la limite en rendant les conditions de travail trop « relax ». Les excellents gestionnaires peuvent envisager la mise en place de telles mesures alors que ceux qui ont déjà de la difficulté à contrôler leurs employés sombreraient peut-être sur une pente glissante.

Qu’est-ce qu’un caniche royal?

Pour les lecteurs qui ne seraient pas au courant des différences entre les variétés de caniche, le caniche royal est le plus imposant des quatre. Selon le guide Caniche.ca, sa taille au garrot se situe généralement entre 45 et 58 centimètres et c’est une bête qui doit peser jusqu’à 24 kilogrammes lorsqu’il atteint l’âge adulte. C’est un animal qui est utilisé régulièrement dans les thérapies avec les prisonniers et les personnes souffrant de maladies mentales car il est apaisant et il développe rapidement de bonnes relations avec les gens. Il est moins nerveux que les variétés miniatures, le toy et le nain. Lorsque vous voyez un caniche avec « la fameuse coupe en lion », il y a d’assez bonnes chances qu’il soit de cette variété.

Sources :

FAQ

Quels sont les informations à connaître sur le caniche ?

Le caniche est une race de chien qui est connue pour sa grande intelligence et son caractère enjoué. Il existe différentes tailles de caniches, allant du toy au royal.

Ils nécessitent un entretien régulier de leur pelage bouclé, ainsi que beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé. Les caniches sont également appréciés pour leur nature affectueuse et leur capacité à s'adapter à différents environnements.

Où puis-je trouver un caniche à adopter ?

Vous pouvez trouver un caniche à adopter dans de nombreux refuges pour animaux ou associations de protection des animaux. Il est également possible de consulter les sites internet spécialisés dans l'adoption d'animaux, où vous pourrez voir les annonces de caniches disponibles.

N'hésitez pas à contacter ces organisations pour en apprendre davantage sur les démarches à suivre pour adopter un caniche. Il est important de se renseigner sur le caractère et les besoins spécifiques de cette race avant d'adopter un animal.

Y a-t-il des caniches donnés gratuitement en Belgique ?

Il est possible de trouver des caniches donnés gratuitement en Belgique, mais il est important de rester vigilant et de vérifier les conditions dans lesquelles l'animal est offert. Il est recommandé de se renseigner auprès des refuges pour animaux ou sur les sites spécialisés pour adopter un caniche dans de bonnes conditions.

Il faut également s'assurer que l'animal bénéficie des soins nécessaires et qu'il provient d'une source fiable avant d'accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes. Adopter un animal de manière responsable permet d'éviter tout risque lié à une adoption précipitée ou peu scrupuleuse.

  • Julius-K9 Harnais Julius IDC Power-K9 Fuschia Taille 1 63-85 cm
    Ergonomie parfaite : la sangle de poitrail est positionnée en travers du sternum pour répartir parfaitement la pression sur la zone du poitrail et la totalité du corps. Ce design offre l’avantage considérable que la pression exercée par la traction de la laisse est supportée par les muscles du poitrail du chien, et non par son cou. Sangle de poitrail et bords réfléchissants : La ligne grise traversant la sangle de poitrail et les bords du harnais sont conçus à partir de matériaux réfléchissants pour optimiser la visibilité de votre chien lors des balades dans l’obscurité, même à une grande distance. Le système de fixation de la poignée du harnais offre 4 combinaisons différentes : vous pouvez fixer seulement l’anneau en acier, seulement la poignée, les deux ou aucun d’entre eux. Ce système permet de minimiser les risques du chien de rester bloqué dans un obstacle quand il fait du sport ou traverse des fourrés. Ce système est très important notamment pour les chiens de chasse, de pistage et de sauvetage. REMARQUE: Si l’anneau ou la poignée s’accroche dans un buisson, le design du harnais IDC®-POWER permet au chien de reculer facilement afin qu’il se libère rapidement. (sauf taille Baby). Chaque harnais est doté d’une paire de 2 logos JULIUS-K9® lumineux interchangeables. Les boucles en plastique de qualité supérieure ont une résistance extrême anti-casse testée et prouvée. La solidité des boucles est particulièrement importante, notamment l’hiver, car il est essentiel qu’elles fonctionnent sans accroc, même en cas de froid extrême, neige ou gel. Emplacement pour lampe torche : l’anneau permettant de fixer une lampe torche est conçu à partir d’un matériau élastique de qualité supérieure de fabrication allemande. Il est donc possible d’y placer différentes tailles de lampes torches et peut être utilisé simultanément avec les sacoches latérales (en option) . Il est essentiel pour les chiens de pistage et de sauvetage ainsi que pour les chiens de service travaillant de nuit. (sauf tailles baby, mini et mini-mini). Tissu de rembourrage respirant aéré et souple sur la peau (matériau certifié OEKO-TEX®). Tissu extérieur hydrofuge.
  • Kerbl Manteau Seattle L 45 cm58-68 cm
    Imperméable, léger, pratique et compact. Avec une pochette pour le ranger rapidement. Avec capuche. Fente pour la laisse. Fermeture velcro. Face intérieure en maille respirante et douce. Lavable à 30 °C. Guide des tailles : – la longueur de dos est mesurée du garrot à la base de la queue, – le chien doit se tenir bien droit, – le tour du cou est mesuré au niveau de la zone la plus large (base du cou), – le tour de ventre est mesuré au niveau de la zone la plus large, derrière les pattes avant, – le tour de ventre du vêtement doit donc être environ 5 à 10 cm plus large que celui de votre chien afin de garantir une bonne liberté de mouvement,
Damien Bernard
Journaliste sur Turtle Team 🐢