Fabricant de ruche : un métier passionnant

Fabricant de ruche : un métier passionnant

Publié le 9 avril 2024 par Damien Bernard

Je souhaite à travers ces quelques lignes vous parler de mon métier et de ma passion pour les abeilles.

    • Apiculteur professionnel et fabricant de ruches passionné par les abeilles
    • Choisir une ruche en bois sur mesure réalisée par un fabricant de ruches
    • Maîtriser les techniques pour construire une ruche adaptée au confort de la colonie d'abeilles
    • Bonne récolte de miel grâce à une ruche bien conçue

  • Apiculture.net – Matériel apicole français 20 feuilles de cire d’abeille gaufrées Warré Sélection
    À quoi sert une feuille de cire gaufrée et comment l’installer sur le cadre ? La feuille de cire gaufrée est une structure constituée d’alvéoles préformés que les abeilles vont allonger en vue de stocker du miel, du pollen ou dans lesquelles la reine va pondre. Elle se monte sur un cadre de ruche préalablement filé (verticalement pour un meilleur maintien de la cire ou horizontalement pour un grattage facile). Pour pouvoir soutenir la feuille de cire, les fils du cadre doivent être tendus à l’aide d’une roulette zig-zag. Celle-ci peut ensuite être coulée dans les fils en utilisant un éperon bloc classique, électrique ou un transformateur.
  • Apiculture.net – Matériel apicole français Nourrisseur 10 cadres avec cheminées centrales fabrication Française
    Nourrisseur 10 cadres avec cheminées centrales fabrication Française Le nourrisseur 10 cadres avec cheminées centrales est un produit de fabrication française, conçu pour faciliter l’alimentation des abeilles de votre ruche. Ce nourrisseur en bois paraffiné est doté d’une entrée innovante sous forme de cheminées centrales qui améliore la circulation des abeilles, favorisant ainsi leur accès à la nourriture.Le matériau utilisé pour la fabrication de ce nourrisseur est un bois de qualité supérieure, paraffiné pour le rendre étanche et résistant aux intempéries. Cette couverture de paraffine permet également de prolonger la durée de vie du nourrisseur, offrant ainsi une solution durable pour l’alimentation de vos abeilles.Le nourrisseur est facile à installer et s’adapte parfaitement à la place du couvre-cadres. Il est équipé d’un petit bouchon et capuchon pour empêcher l’accès des abeilles à la nourriture lorsque c’est nécessaire.Les compartiments du nourrisseur peuvent accueillir du sirop ou du candi, selon les besoins de vos abeilles. Ce nourrisseur est conçu pour s’adapter aux ruches 10 cadres et convient parfaitement aux apiculteurs professionnels ou amateurs.

Je suis apiculteur professionnel et fabricant de ruches et récolte chaque année plusieurs tonnes de délicieux miel.

Depuis plus de 30 ans je m’occupe de mes colonies d’abeilles d’environ 80 000 individus chacune. Et je ressens le besoin au moment de transmettre le flambeau d’adresser quelques conseils aux nouveaux venus dans la profession et en particulier ici en ce qui concerne le choix de la ruche pour vos abeilles.

Fabricant de ruche : un métier passionnant

Ainsi si vous vous lancez dans le métier, l’un de vos premiers choix décisifs sera celui de la ruche. Je vous conseille vivement et exclusivement une ruche en bois que vous aurez fait réaliser sur mesure par un fabricant de ruches. Un bon fabricant de ruche réalisera vos ruches de A à Z. Cela comprend le choix de l’arbre, le sciage, la transformation du bois…

Pour exercer ce métier d’art, il est nécessaire de maîtriser certaines techniques : une connaissance parfaite de la qualité des essences à utiliser, la durée du temps de séchage naturel et beaucoup de patience car votre ruche se construira au fil des saisons. Ce temps est d’ailleurs l’un des plus grands plaisirs de mon métier de fabricant de ruche car il apporte dans l’atelier une bonne odeur de résine.

Une ruche se compose d’un fond, d’un corps pour accueillir votre colonie d’abeilles, d’une hausse avec un accès pour l’apiculteur et d’un toit. Chaque modèle de ruche est unique et vous devez la concevoir en pensant au confort de votre colonie d’abeilles, la colonie a besoin de beaucoup de place pour la ponte et pour ses réserves. Ainsi un corps de ruche de grande taille permettra une plus forte population, et donc une bonne récolte de miel Il faut que le corps de votre ruche respecte au mieux la forme de la grappe d’abeilles afin que la production de miel soit facilitée.

Bonne récolte !

FAQ

Comment fabriquer une ruche facilement ?

Pour fabriquer une ruche facilement, il faut d'abord se procurer du bois de qualité pour construire la structure. Ensuite, il suffit de suivre un plan de montage spécifique en veillant à bien assembler les différentes parties.

Il est également important de prévoir des cadres pour accueillir les alvéoles des abeilles et faciliter l'extraction du miel. Enfin, n'oubliez pas d'installer une entrée pour permettre aux abeilles d'entrer et sortir facilement de la ruche.

Comment construire une ruche ?

Pour construire une ruche, il est nécessaire de commencer par assembler les cadres en bois. Ensuite, il faudra fixer ces cadres dans le corps de la ruche à l'aide de clous ou de vis. Après cela, il convient d'ajouter des partitions et un plancher pour compléter la structure de la ruche.

Enfin, il ne reste plus qu'à installer les abeilles pour commencer la production de miel.

Quels matériaux utiliser pour fabriquer une ruche ?

Pour fabriquer une ruche, il est recommandé d'utiliser du bois de pin ou de cèdre. Ces matériaux sont durables et résistants aux intempéries. Il est également important d'utiliser des attaches en acier inoxydable pour assurer la solidité de la structure.

Enfin, il est possible d'ajouter une couche de peinture extérieure pour protéger la ruche des agressions extérieures et prolonger sa durée de vie.

  • Apiculture.net – Matériel apicole français 10 cadres montés et percés pour ruche Langstroth
    Description des 10 cadres Langstroth montés et percés : Le cadre de ruche Langstroth peut accueillir le couvain et contribue au développement de la colonie d’abeilles ou servir de structure pour les rayons de miel. Fabriqués en France, ces cadres de ruche Langstroth sont montés avec le plus grand soin et percés pour poser des fils horizontaux. Comment choisir et quand changer un cadre de ruche : Cadres de ruche filés ou cadre de ruche non-filés ? Quand changer les cadres de ruche ? Cadres de ruche filés ou cadre de ruche non-filés ? Les cadres de ruche filés permettent de consolider la cire. En utilisant des cadres non filés (avec une amorce de cire), on améliore la qualité et le goût du miel. Cependant, les cadres ne pourront pas passer dans un extracteur. Il existe deux types de filage des cadres : le filage horizontal et le filage vertical : les fils horizontaux, permettent un grattage facile des cadres en fin de saison les fils verticaux, plus nombreux, assurent un meilleur maintien de la cire et évitent le glissement de la cire gaufrée vers le bas par forte chaleur. Quand changer les cadres de ruche ? Pour garder l’habitacle des abeilles en excellent état, remplacez 3 cadres par corps ou hausse de ruche ainsi, tous les 3 ans, l’ensemble de vos cadres sera renouvelé.
  • Apiculture.net – Matériel apicole français Ruche d’élevage Dadant avec 2 compartiments
    Ruche éleveuse horizontale Dadant 2 compartiments Cette ruche d’élevage Dadant est un excellent finisseur horizontal pour élever les reines abeilles. Elle accueillera dans le grand compartiment (format Dadant 10 cadres) une colonie forte qui fournira au compartiment orphelin (format Dadant 6 cadres) de jeunes nourrices capables de s’occuper des cellules royales jusqu’à leur operculation. Le principe de la ruche d’élevage à deux compartiments est simple. On installe une colonie forte avec sa reine dans la partie 10 cadres et un cadre d’élevage dans la chambre orpheline. Une grille à reine sépare les deux compartiments. Les nourrices peuvent traverser la grille mais pas la reine, ce qui l’empêche de venir détruire les cellules royales en cours de finition. Les avantages de la ruche d’élevage horizontale sont nombreux. La proximité d’une colonie d’abeille populeuse maintient les cellules d’élevage au chaud et ce même par mauvais temps. L’élevage des reines est beaucoup plus facile, il suffit d’alimenter le compartiment orphelin en cadres d’élevage. Les compartiments peuvent être contrôlés séparément. Composition de la ruche d’élevage Dadant 2 compartiments 1 corps de ruche en bois format Dadant 10 + 6 cadres (non fournis) 1 grille à reine de séparation en plastique 2 nourrisseurs couvre-cadres en bois 1 fond de ruche avec grilles d’aérations (deux dans la partie centrale, une dans la partie orpheline) 1 portière d’entrée 2 poignées en métal 1 toit en tôle
Damien Bernard
Journaliste sur Turtle Team 🐢