Fabricant de ruche : un métier passionnant
Je souhaite à travers ces quelques lignes vous parler de mon métier et de ma passion pour les abeilles.
Je suis apiculteur professionnel et fabricant de ruches et récolte chaque année plusieurs tonnes de délicieux miel.
Depuis plus de 30 ans je m’occupe de mes colonies d’abeilles d’environ 80 000 individus chacune. Et je ressens le besoin au moment de transmettre le flambeau d’adresser quelques conseils aux nouveaux venus dans la profession et en particulier ici en ce qui concerne le choix de la ruche pour vos abeilles.
Ainsi si vous vous lancez dans le métier, l’un de vos premiers choix décisifs sera celui de la ruche. Je vous conseille vivement et exclusivement une ruche en bois que vous aurez fait réaliser sur mesure par un fabricant de ruches. Un bon fabricant de ruche réalisera vos ruches de A à Z. Cela comprend le choix de l’arbre, le sciage, la transformation du bois…
Pour exercer ce métier d’art, il est nécessaire de maîtriser certaines techniques : une connaissance parfaite de la qualité des essences à utiliser, la durée du temps de séchage naturel et beaucoup de patience car votre ruche se construira au fil des saisons. Ce temps est d’ailleurs l’un des plus grands plaisirs de mon métier de fabricant de ruche car il apporte dans l’atelier une bonne odeur de résine.
Une ruche se compose d’un fond, d’un corps pour accueillir votre colonie d’abeilles, d’une hausse avec un accès pour l’apiculteur et d’un toit. Chaque modèle de ruche est unique et vous devez la concevoir en pensant au confort de votre colonie d’abeilles, la colonie a besoin de beaucoup de place pour la ponte et pour ses réserves. Ainsi un corps de ruche de grande taille permettra une plus forte population, et donc une bonne récolte de miel Il faut que le corps de votre ruche respecte au mieux la forme de la grappe d’abeilles afin que la production de miel soit facilitée.
Bonne récolte !